Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
Derniers commentaires
Publicité
Archives
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
1 février 2009

GRAND PRIX D'OUVERTURE "LA MARSEILLAISE"

      Bonsoir à tous!

Privé de sortie vélo pour cause de boulot, je me suis rabattu sur la course des pros, première épreuve professionnelle de la saison en Europe, organisée comme chaque année dans notre belle région, je veux parler bien sur du Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise.

Malgré une petite pluie constante, les coureurs sont bien présents aux alentours de 11H30 sur l'esplanade du conseil général, pour un départ donné à 12H30: parmi les équipes les plus connues, on note La Française des jeux, Cofidis, AG2R, Agritubel, Roubaix Lille Métropole, Bouygues Télécom,Auber 93 entre autres....Parmi elles, trois coureurs régionaux qui ont de l'ambition ce matin et dont on attend beaucoup, sur leurs routes d'entrainement à savoir Rémy Pauriol(COFIDIS), Maxime Bouet (AGRITUBEL) et Rémy Di Grégorio(La Française des Jeux)

L'occasion de retrouver sur place Pierro, rentré de la sortie matinale et Jacques, tout comme moi admiratifs devant cet étalage de beau matos(putain! ces vélos!!!! tous plus beaux les uns que les autres!!!); l'occasion aussi de s'apercevoir que les coureurs sont déjà pas mal affutés en ce début de saison! Il est toujours agréable et intéressant de pouvoir passer une heure comme cela, au milieu des coureurs, qui semblent détendus et disponibles, d'assister à leur présentation sur le podium, bref de se plonger quelque peu au coeur du peloton.

Au passage, nous croisons Jean Claude Bagot, l'ancien coureur et à présent organisateur des stages et lui donnons rendez vous au mois d'avril, histoire qu'il nous fasse souffrir à nouveau.

A 12h30, c'est un peloton de 70 coureurs environ qui s'élance en direction des termes et bonne nouvelle, la pluie a cessé! Pour ma part, je saute dans la voiture avec mon frère et je file dare dare au sommet de La Coutronne, au niveau des lacets, dans le dur! Sur place, je retrouve Dédé et son fils Loic, Eric et Jacques. Une heure plus tard, les coureurs sont là, en bas, prêts à en découdre dans cette belle montée qui, à n'en pas douter, va faire des dégats!

Petit groupe de cinq coureurs à l'avant avec parmi eux Rémy Pauriol(COFIDIS) et Mathieu Ladagnous(F des jeux) qui compte environ trente secondes d'avance sur le peloton: le rythme est élevé, les visages sont grimaçants, bref ça ne plaisante pas, en plus il ne fait pas chaud, le vent est bien présent, à l'arrière il y a déjà des coureurs lachés.

pauriol_escapetn

photos : cyclingnews.com

Une fois la caravane passée, direction Luminy pour assister à temps à la magnifique victoire de Rémy Pauriol en solitaire, vingt secondes devant deux coureurs de Bouygues Télécom: Thomas Voeckler et le russe Trofimov, en fait Pauriol a attaqué au pied de la Gineste et a su finir seul en costaud!

Maxime Bouet finit 6ème, Di Grégorio est loin derrière le peloton. Un bel après midi de vélo en somme! Bonne soirée à tous et à demain pour la réunion.   

pauriol_on_the_podiumtn

photos : cyclingnews.com

Vive le vélo!!!!     CRIS

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité