Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
Derniers commentaires
Publicité
Archives
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
15 janvier 2013

LE CYCLISME SPORT D'UNE AUTRE EPOQUE ?

Bien qu'étant concentré sur une étude et calculs béton, j'ai été frappé par un commentaire à la radio, suite aux aveux de Lance Armstrong.

"De toute façon, il ne faut pas être hypocrite : monter 2 ou 3 cols dans la journée, c'est inhumain, ... (etc) les organisateurs de courses (comprenez "trop dures") ont donc aussi leur responsabilité (dans le dopage) !"

Même si l'émission en question (les grandes gueules rmc) fait beaucoup "café du commerce" sur certains sujets, cela montre bien l'écart entre ce que peux (veux) croire la société actuelle et le fondement du cyclisme : Les gens ne croient plus aux exploits sportifs des cyclistes !

S'il est exact que la faute première revient au système de dopage généralisé qui a gangréné (grangrène encore ?) ce sport depuis les années 90, est ce pour autant la seule raison de ce reniement ? N'est ce pas aussi parceque ce qui fait vibrer la société aujourd'hui est de moins en moins en rapport avec le spectacle offert par les coureurs ?

J'étais lundi dernier à Toulon avec ma femme, mes minots et le club de hand, pour voir l'Equipe de France de Hand.

Le spectacle était super, sur le terrain comme à côté ; très beau match au niveau technique et engagement, sono à fond pour l'ambiance dès que le jeu ralentissait et danseuses sur le terrain à chaque temps morts. Le tout sur 1 heure et demie que nous n'avons pas vu passer.

Pour autant, peut-on comparer, athlétiquement parlant, ces jeunes champions olympiques grands et gaillards à ... Jacquo et Kitsou, qui à soixante ans passés vont faire un périple de quelques jours dans les dolomites ? Entre les deux, où est l'exploit, pour qui doit on avoir, athlétiquement, le plus de respect ?

L'abondance de sports et leur facile proximité avec les retransmissions télé, conjuguée à la sédentarisation de la société ainsi qu'à notre rythme de vie à cent à l'heure, font qu'on "consomme" plus de sport au lieu d'en faire.

On en consomme avec le temps qu'on a, c'est à dire qu'il faut qu'on en consomme vite ;

On en fait avec le temps dont on dispose, c'est à dire par petits créneaux horaires.

Dans ce cadre, comment les gens pourraient ils encore penser que des hommes "sains et normaux" peuvent rester des heures et des heures à escalader des cols et en quoi cela pourrait il les intéresser ?

Il faut se résoudre à l'évidence, tous ces gens qui sont dans cet esprit actuel et compréhensible, ont perdu le rêve tout simple de pouvoir s'échapper de leur milieu, pour se dépasser, pour atteindre quelque chose qui semble inaccessible au premier abord ... Certainement quelque part sont ils soumis, intelectuellement et physiquement, soumis au rythme de notre société et à son lot de stress.

 

Alors, je vous parle à vous, vous les "soumis" :

 - Avant de mépriser tous les sportifs d'endurance (triathlètes, coureurs à pied, cyclistes ... etc) et de les assimiler à des drogués parcequ'ils réalisent ce que vous n'êtes même plus capable d'imaginer, n'oubliez que la pemière des qualités à avoir qu'en on se lance dans ces types de sports, c'est le ... courage ! Cela mérite votre respect ;

 - Avant de dire que les organisateurs sont fautifs de proposer des circuits inhumains, replonger vous dans les articles du début du 20eme siècle, regardez les étapes proposées, leur longueur, l'état des routes, le matériel, et pensez aux dopants que ces Géants avaient en possession : de la gnognotte, du pipi de chat, oui ! Vous comprendrez que maintenant les rôles sont inversés, alors peut on vraiment incriminer la dureté des parcours ? NON assurément pas, ce n'est absolument pas la cause des pratiques dopantes.

 - Le dopage n'est rien d'autre qu'une démarche intellectuelle d'une personne qui refuse ses limites, qu'elles soient intellectuelles ou physiques et à ce titre c'est un fléau qui touche toute la société dans son ensemble. Pas uniquement les sportifs, pas les cyclistes en particulier.

 

Et puis un mot à la famille cycliste aussi, aux organisateurs de courses en autres :

- Arrêtez de raccourcir les distances, d'enlever des cols vous pouvez constater que cette fuite à avant pour retrouver un public n'aboutit pas à l'effet escompté, au contraire. Revenez à ce qui fait l'essence même du cyclisme, c'est à dire l'Epopée dans son sens le plus lyrique ! Ainsi vous referez réver les jeunes générations, se demandant quelle force intérieure pousse des gens à accomplir de tels périples. Il faut remettre en scène le courage de nos coureurs, pas leur accélération sur le dernier km d'une étape qui dure à peine plus qu'un match de Rolland Garros !

Les valeurs du cyclisme sont intemporelles, ils ne faut pas qu'elles soient détournées pour des fausses raisons (dopage, médiatique ou autre ...)

 

Quant à mes amis du dimanche matin, sachez que vous êtes tous pour moi des vrais sportifs, avec chacun sa motivation mais toujours avec une envie de faire au mieux avec son potentiel physique et intellectuel.

 

 

... C'etait mon coup de gueule, bises à tous et à toutes,

 

Vive le vélo

 

El Michu Pichu

Publicité
Publicité
Commentaires
C
au fait c'est sergiooo
Répondre
C
Roro t'inquiètes l'article à été publié sur FB et il a fait le buzzz !!!<br /> <br /> Au fait c'est corones ;-)
Répondre
P
Que dire de plus.<br /> <br /> Tout est dit, et joliment dit.<br /> <br /> Mitchu ton coup de gueule mériterait beaucoup plus que la confidentialité de ce blog et j'espère qu'il fera le tour de pas mal de monde.<br /> <br /> Tu as bien raison quand tu remets en place tous les donneurs de leçons.<br /> <br /> Les vrais sportifs sont pourtant légion au regard des efforts qu'ils s'imposent pour la seule et unique raison de se dépasser ou plus simplement de se tenir en forme.<br /> <br /> L'important restera toujours d'être bien dans sa tête, de ne jamais se prendre pour quelqu'un d'autre et de s'assumer avec les moyens dont chacun dispose.<br /> <br /> La vraie compétition existe aussi contre soi-même, sans artifices, avec honnêteté, avec .... PASSION.<br /> <br /> Bien entendu qu'il est bon de se tirer des "bourres", de s'affronter aux autres, mais c'est surtout bon de s'affronter à l'effort.<br /> <br /> Et puis, c'est bien vrai que nous avons au sein de notre microcosme pas mal d'exemples de vrais sportifs tels des seniors en pleine fleur de l'âge, sains dans leur tête et dans leur corps, sans oublier nos féminines !<br /> <br /> Allez, encore "chapeau bas" l'ARTISTE pour un article de la sorte, celui-ci est un vrai BONHEUR, un grand moment d' ANTHOLOGIE !!!<br /> <br /> <br /> <br /> P.S : et c'est aussi pour çà que les EXCELLENCES briseront toujours menu les roronès (sous réserve pour l'orthographe) aux .... FIFRELINS !!!
Répondre
Y
il fallait cette mise au point, bravo Michu, un régal de te lire, tu remets les pendules à l 'heure, à divulguer un max.
Répondre
K
Avant d'arriver a mon point de rupture qui est de 160 plus d'un son tombé sous mes coups de pédales ( lol ) je fais allusion a certain F. . . . .n ta raison Pierre( d'Allauch ) ménage ta monture l'important c'est de continué a faire le sport qu'on aime .
Répondre
Publicité