Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
Derniers commentaires
Publicité
Archives
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
29 juin 2015

Conditions idéales pour l'ariégeoise 2015

Tout d'abord un grand bravo à tous les compétiteurs du WE de la semaine 26, semaine particulièrement prolifique chez les Turquoises. Avec:

- Claire et son podium sur la Luc Alphan parcours C

- La Luc Alphan de Cuisstrong et Nono

- L'entreprise sans commune mesure de Mitchu_Fondu sur le challenge des "Fondus de l'Ubaye"

- Le Ventoumen de Sami

- Ironman de Nice avec Marc 

- L'ariègeoise avec les Pink floyd

Pink floyd

- Oups, j'allais oublier les emmergents Petits Braquets et leurs 3 Saintes sur 3 jours et 4 nuits.

 

Pâlot notre résumé quand on prend la mesure de ce qui c'est passé ce WE chez les Turquoises. Mais en remerciement à l'organisation de l'Ariégeoise, la générosité des bénévoles et la beauté des paysages, quelques lignes en retour semble le moindre.

C'est vendredi vers 15h que Kitsou, Yves, Salvatore et Crampinou retirent leur dossard à Tarascon sur Ariège, lieu de départ de la compétition le lendemain à 8h00.

Visite du village des exposants et quelques emplettes avant de regagner l'hôtel de Ussat, petite station thermale distante de 3 km.

A1

A2

A3

 

 

Déjà nous enfilons nos tenues pour une MER de 2h environ avec 40km et 500+ sur un col voisin sans en atteindre le sommet faute d'effondrement de la route.

A4

 

Samedi 27 juin, jour J.

Après un petit dej à la hauteur de nos attentes, c'est à 07h10 que nous enfourchons nos belles pour nous rendre à Tarascon, lieu du départ.

A4-1

A8

Sur place, nous intégrons le SAS de la grande distance, à 300m de l'arche avec plus de 1000 concurents devant. Peu importe la route sera longue.

A5

A6

A7

Conditions climatiques idéales: La météo annonçait des températures accablantes, il n'en fut rien. Bien au contraire c'est sous une épaisse brume humide que nous avons pédalé tout au long de ce parcours, vêtu du maillot club uniquement. Seul bémol, aucune visibilité au delà de 10 à 15 pas.

8h00 tapante top départ. Il faudra quelques minutes pour que l'on démarre à notre tour. Nous ne resterons pas ensemble bien longtemps. Peu à peu je vois mes compagnons me distancer. L'allure n'est pas très rapide comme le confirme les coureurs à proximité. Pourtant j'ai du mal à suivre et me laisse dépasser. Nous étions tout de même à plus de 45km/h dans la première heure avec la moitié du sommet du Portel avalé.

Je rejoindrai Kitsou au pied du Col de la Core puis Yves en difficulté à mi distance du sommet. Je ferai un bout de chemin avec Kitsou et Pierre SENAC qui reconnait mon maillot. Il reviendra au ravito du bas du col d'Agnes, la grande difficulté du jour. Je m'arrête un moment pour me restaurer et récupérer même si je me sens bien. Je discute avec le frère de Christian TOZZI qui court la petite distance. Quand je repars, mes jambes soudainement bien lourdes rechignent la pente. Petite montée de sucre surement et derrière une hypo qu'il me faudra gérer avec des petites gorgées d'eau pour ouvrir l'estomac puis ingurgiter du solide. Malgré tout, impossible de donner le meilleur. Si je double des grappes de coureurs des 2 petites distances, je suis rattrapé par d'innombrables concurrents de mon parcours dont certains font leur première apparition. J'ai compris que j'allais vivre un cauchemar. Pierre prend de la distance et Kitsou qui ne s'était pas arrêté au ravito est maintenant hors de mon champ visuel. Putain s'il est devant j'ai pas fini de l'entendre le torpilleur. Enfin !! le sommet et le panneau 'c'est gagné'. Dans mon esprit ne restait plus que la descente vers  Auzat. Tout à droite et c'est à la Nono, que j'avale les quelques km de descente. Pourtant à la sortie d'un virage c'est un plat puis un mur qui se dresse devant moi. Certainement par manque de lucidité, j'avais squeezé le redoutable enchainement avec le Port de Lers. A présent le ciel est dégagé. Je prends le temps de contempler le panorama avec l'étang, les vaches, les rhododendrons en fleur et les spectateurs qui nous encouragent. J'entame la montée avec les étoiles qui tourbillonnent dans ma tête. Malheureusement ce ne sont pas celles de la victoire mais plutôt celles de l'état bouilli dans lequel je me trouve. Les adversaires à peine doublés dans la descente me reprennent déjà. Un peu plus loin il y a même une féminine, jamais vue auparavant, qui me dépose. La route du calvaire, ou je vois des concurrents poussant leur vélo, d'autres assis à la manière de notre Gandhi dans le Tourmalet, n’en fini plus. Le doute s'installe, aurai-je la force d'aller au bout. Je me booste avec des coureurs qui m'avaient largué quelques instants auparavant et que je reprends maintenant. çà y est, c'est la délivrance. Cette fois c’est la bonne, je dois remonter dans le classement jusqu’à Kitsou. Je déferle vers l’arrivée en reprenant les mauvais descendeurs mais pas de Kitsou. Peine perdue et je sais déjà ce qui m’attend. Nous terminons tous les 3 dans un mouchoir de poche. Salvatore quant à lui, hors de porté dés le départ, fera une belle perf 45’ devant nous.

Prof_Garmin

Crampinou_maindru1

Crampinou_maindru2

Kitsou_maindru

Kitsou_maindru1

Salvatore_maindru

Salvatore_maindru1

Yves_maindru

Yves_maindru1

Col-Agnes-1_m

oh-la-vache

Port de Lers

Port de Lers1

vaches-prat-dalbis

En synthèse :

  •   Une organisation au top. Au moindre pépin, (crevaison, ennui mécanique, chute…..)dans les minutes voire secondes qui suivent t’as au moins un motard qui te prête assistance.
  • Des bénévoles trop généreux
  • Un parcours sans bagnoles dans la plupart des situations
  • Manifestation bien huilée dés la prise du dossard jusqu’à ton départ après course
  • Cadre montagne
  • Dotation maillot sympa
  • Inscription à un tarif justifié
  • Village exposants au départ et à l’arrivée

Plateau de Beille en reconnaissance pour l'édition 2016

B6

B7

Dimanche matin, frais comme des bogues ravelles, c'est sous un ciel d'un bleu éclatant que nous partons en reconnaissance du col de Beille ou sera jugée l'arrivée de l'édition 2016.

Départ 7h00 pour apprécier la fraicheur des températures qui monteront trés vite aujourd'hui. Entre USSAT et Cabannes nous appuyons sur les pédales pour sortir de la N20, axe ou la vitesse des automobilistes est excessive.

Enfin le village de Cabannes ou des forains s'installent pour le marché dominical. Café et vienoiseries avant la montée que nous effectuerons ensemble en décrassage de la veille. Au débute par une rampe à 9% de moyenne jusqu'au 12eme piton puis aprés un replat qui permet une bonne récup on reste sur du 11% sur moins d'un km avant un replat replat et du 6% sur 2km.

Aprés une nuit de sommeil c'est une grimpette. Les choses se corseront en 2016 aprés 150 km de course.

Prof_Garmin_Beille

B8

B9

C1

C2

Crampinou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bravo aux braves et content que vous ayez croisé le frangin
Répondre
Y
un regal cette cyclo avec de beaux parcours, de beaux paysages malgré un brouillard dans les cols qui a empêché Crampinou d' en prendre plein les yeux, j' invite les copains à nous rejoindre l' année prochaine, la cyclo rassemble une organisation hors pair avec un niveau de sécurité inégalé.<br /> <br /> Un grand bravo à Salvatore et un grand éloge à Kitsou, qui à 65 ans a flambé comme un junior, ça fait plaisir. Quand à moi les crampes et un coup de mou m' ont été fatal;<br /> <br /> Crampinou s' en tire honorablement avec un sérieux coup de mou aussi.<br /> <br /> bon après avoir fait des compliments, vous me connaissez, cette grosse salo...... de Kitsou tel un charognard, voyant ma grande depression, n' a pas demandé son reste cette enclume, lui qui ne descent pas, qui s' arrête à chaque ravito, voyant les défaillances respectives de Crampinou et moi meme, a tout grillé, s 'est arraché la gueule et est rentré comme une figue sèche à l' arrivée d' Auzat, histoire de creuser l' écart, en oubliant ses propres défaillances passée et l' attention, la patience que l' ont lui a apporté dans ces moments, pas grave, c 'est la course, mais la"Fausto" se profile à l' horizon, j' arriverai certainement plus reposé.bise à tous.
Répondre
E
Bravo à vous 4. On voit sur les photos que vous vous êtes régalés.<br /> <br /> Mention spéciale à Salvatore qui a bien performé sur un parcours à sa convenance.<br /> <br /> Au plaisir d'entendre tout ça de vive voix !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br /> Michu Pichu
Répondre
C
Classement de cette trés belle et dure cyclo (Ariègeoise) je commence par les sois disant costaut des sorties club du dimanche moi je dirai plutôt les fanfarons ou les grandes bouchasses.Crampinou du cirque de la piste aux étoiles 7h15.48 caté 14 moyenne 23,13 scrach 433.Yves sous les couleurs de la chrysalide 7h20.07 caté 16 moyenne 22,09 scrach 457.Maintenant parlons sérieusement des Cadors qui sont là pour les Grands rendez-vous Salvator 6h29.20 caté 20 moyenne 25,89 scrach 155 Bravo Salvatore Magi .Le Grand Kitsou toujours présent pour les Grands rendez-vous 7h10.38 caté 13 moyenne 23,41 scrach 394 sur 941 classés.Ya rien Làààaaa Tchoi.Bises a tous.Kitsou.
Répondre
J
Bravo les gars !! Il faut le faire ce parcours !! Vous êtes de vrais mangeurs de cols.<br /> <br /> Bises à tous
Répondre
Publicité