Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
Derniers commentaires
Publicité
Archives
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
28 avril 2014

C.R. Cyclo La Provençale

Salut et bravo à tous car les turquoises étaient donc sur tous les fronts ce week-end.

A Aix ce dimanche matin légèrement frisquet car venteux, nous retrouvons "Le Redoutable Kitsou", "Quat'Genoux", "Nico Le Sec" et moi même donc "Le Michu" . Des visages connus également au départ avec nos amis (toujours souriants et sans prise de tête) du Team Life Experience avec entre autres Ben et Guillaume.

Vu le vent favorable, le départ est ... ultra rapide évidemment !

Je me faufile dès les premiers km car, bien sur, les chutes arrivent très tôt et comme devant ça visse il y a déjà une cassure au Tholonet !

La bosse de Saint Antonin est avalée dare-dare sur le 39x17, voire sur la plaque pour certains. De mon côté, j'essaie de ne pas me mettre dans le rouge et alterne avec le 19, mais vu que les trente premiers sont à portée en haut, je me fais vraiment mal et je recolle avant la descente sur Puyloubier.

"Ouf !" je pensais ainsi avoir quelques kms pour me refaire la cerise ... en fait j'ai eu une grosse frayeur car une bourasque en plein virage de la descente envoie des gars sur la gauche, j'y vais évidement aussi, freine de l'avant en plein virage à très vive allure (Guillaume avait 70 kh/m ... dans les coups de culs suivants cette rampe), je guidonne et me vois par terre ... heureusement ce n'est pas le cas, j'arrive à m'arrêter et pose pied à terre ... mais le groupe est parti !

Qu'à cela ne tienne je reprends des roues jusqu'à Pourrières où ... je déraille et coince ma chaine entre la roue et le hauban ... Je suis un gros PATAPON !!

Bilan je peste, je remets tout en ordre et reprend un groupe dans lequel figure Ben. Mais l'entente n'est pas parfaite, ça se regarde et donc nous ressortons à 3 dans les 17 virages puis reprenons encore 3 largués avant Rians. Nous sommes 6 et seulement 4 à rouler à fond et mal entre un gars vraiment plus costaud qui nous faisait mal et un autre qui prenait des relais "à la Yves", bilan : nous arrivons au pied de la Verdière avec 37 km/h de moyenne au compteur et je "commence à sentir la fatigue" comme disent les italiens dans les bronzés.

Je me relève histoire de récupérer et de pisser un coup, le groupe avec Ben me passe et je me fais encore une fois mal pour rentrer avec le vent que nous avons maintenant 3/4 face. Tout va enfin moins vite et à l'abri jusqu'à la sortie de Ginasservis où certains se croient au Tour et organise un éventail vu le fort vent de côté. On roule comme des malades ... entre le champs et le bord de la chaussée de ... gauche !! On croise concurrent dans le ravin, ça gueule de tous les côtés et je me remets sur la voie de droite avec 4 autres gars mais évidemment nous nous retrouvons en queue du groupe à galérer pour ne pas sauter. Je ne pense plus qu'à garder les roues et éviter encore une fois la chute, le tout en étant au taquet ... autant dire que le plaisir d'être sur le vélo était loin à ce moment là ! Aussi lorsque j'ai vu Ben sauté, je me suis volontiers rélevé pour rester avec lui, sûr que de toute façon nous allions en baver seuls contre le vent mais au moins en sécurité !

Après une vingtaine de bormes à rouler seuls dans le vent, le groupe de Nico nous rattrape un peu avant St Paul les Durances. "Le Sec" n'a pas l'air mal, lucide bien qu'un peu entamé quand même puisqu'il n'a plus la force de raconter des blagues à ces compagnons ! Nous entamons la bosse de Bédes et là je paye les efforts fournis et le manque d'intensité de ce niveau : bilan début de crampes et réservoir à sec ... je vérifie que le 39x25 fonctionne bien et peine à me hisser en haut de ce "Ventoux de Saint Paul".

Le ravito au sommet est donc plus que bienvenu, malgrés tout je ne parviens plus à prendre des roues même dans les faux-plats descendants vers Jouques. Heureusement la montée du Grand Sambuc se passe mieux, le ravito commençant à faire effet. Le retour vers Aix me voit retrouver un semblant de forces et je reprends ma part de travail dans un groupe de jobarts qui enguelent les automobilistes qui roulent trop doucement à leur goût et donc les doublent même si en face arrive ... un bus !

A l'entrée d'Aix je reprend ... Ben bien cramé lui aussi et nous finissons ensemble, guère devant Yves et Kitsou.

Petit débriefing à l'arrivé avec Guillaume qui a bien marché devant tout le temps, Nico comptant de sa forme et de sa gestion de la cyclo, "Quat' Genoux" et "Le Redoutable" avouaient un manque de fraicheur attribué semble-t-il au petit rosé de la veille dégusté après avoir monté le Ventoux selon la préparation du "Jacquot".

Quant à moi, j'ai eu ce que j'étais venu chercher à savoir des gros efforts de courses, les premiers de l'année ... pas les derniers. Surtout j'étais heureux d'être arrivé entier, car c'était hier très dangereux, de part le fort vent et de part les inconscients qui roulent n'importe comment ... du genre de ceux qu'on ne croise pas sur des circuits bien plus longs et bien plus durs que cette Cyclo sympathique mais qui ressemble plus à une course qu'au vrai esprit cyclo type "La Fausto Coppi" pour prendre un bel exemple connu.

 

Bises à tous,

aux stagiaires, à ceux qui bossent, à ceux qui reprennent, à ceux qui cassent les chaines, à ceux qui campent dans le ventoux, à ceux qui se remettent des chutes ... etc, etc

A bientôt sur le vélo

 

El Michu Pichu

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Remarquable résumé Michu dont toi seul a le secret; maudit eole, l'ennemi du cycliste; nous en avons pas mal ici aussi à Hyeres mais on se régale tout de même. Bises à tous les turquoises et bravo pour vos différentes prestations sur tous types de terrain, bises de Sergio, Michel et moi. Cris
Répondre
S
Merci michu pour ce beau et lyrique résumé. Important pour nous qui sommes "loin" de vous ;-) vous avez tous une bises de cris et cuistrong.
Répondre
L
Bravo Mitchou, beau résumé, je crois même que le vent m'a décoiffé tellement je suis dans la course....
Répondre
Publicité