Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
Derniers commentaires
Publicité
Archives
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
27 juin 2016

DFU 2016

Bonjour à tous,

juste un petit CR de mon DFU, qui était une première pour moi, mais aussi pour Michel, Cris, Claire. Anne, Michu étaient déjà "Grands maîtres".

Un grand chalet à 2 kms de Barcelonnette, avec tout le confort, une équipe de sympathiques bénévoles, une lutte noble contre une saloperie de maladie : la mucoviscidose, voilà les ingrédients de ce super week-end passé en vallée de l'Ubaye.

Avec nous nous avions mon ami Marc, un habitué, et Christian un pote d'Anne, soit 8 au total. Se sont joins à nous également, Patricia et Jean, nos amis gardois que vous connaissez déjà.

là-bas nous avons retrouvé quelques copains de Sanary et notamment nos amis Hervé et Isabelle.

Installés en ce vendredi fin d'aprés-midi, nous assistons au brieffing de l'épreuve à 19h, avant de rejoindre nos pénates pour une repas convivial composé de pâtes, vous l'aurez compris !!!

4h du matin, debout pour un petit dej costaud, tout le monde est "chaud patate". Nous rejoignons le départ en vélo vers 5h15. Le départ est donné à 5h40 du centre de Barcelonnette.

Le premier col à franchir est celui de VARS, qui culmine à 2109 m. Le peloton se scinde rapidement en plusieurs groupes, je reste au contact des premiers jusqu'à la sortie de la condamine, mais décide de couper car nous roulons à 40 km/h !

le col de Vars est une montée irrégulière avec des passages à 11 %, ce qui n'est pas pour me déplaire, car je double pas mal de concurrents avant le sommet. Je pointe à 7h05 au sommet, juste derrière cris et michu.

Dans la descente je reprends un suisse, Jean-luc, avec qui je vais faire une grande partie de l'épreuve. Nous entamons le 2e col de la journée, la montée de Ste Anne. pas trés longue, mais avec de beaux pourcentages, c'était une première pour moi.

Avec mon nouvel ami suisse nous atteignons le sommet à 8h pas trés loin de Michu, cris et mon pote Herve de sanary.

Sachant que tous les efforts allaient être comptabilisés, je décide de m'arrêter au ravito de jausiers, ce que d'autres n'ont pas fait, pour boire un thé chaud et manger quelques "bricoles".

Bien m'en à pris, car la Bonette c'est pas un col de pé.. 24 kms de montée non stop pour finir à la cîme à 2800 m d'altitude ! Je reprend Hervé et Michu et nous pointons à 10h09 au sommet.

aprés une belle, mais prudente descente où nous croisons tous les copains (c'est le côté sympa de cette éperuve), je croise Cris (le blond), qui fait demi-tour et se joint à nous. Nous arrivons au pointage obligatoire de Barcelonnette et profitons, avec Hervé, de prendre le temps de nous restaurer et de boire un café.

Direction les "deux jumeaux", cols de la Cayolle et d'Allos, qui eux culminent aussi à plus de 2200 m d'altitude. 27,5 kms pour le col de la Cayolle que nous attaquons toujours avec mon suisse, hervé, cris et un gars de Cannes.

Pour ceux qui le connaisse, ce col est long mais la première partie est sympa, pas trop pentu le long du torrent. la chaleur est là, mais la partie médiane permet de se refaire car il y a quelques replats et je suis bien dans la roue de Cris qui m'as donné un bon coup de main dans ces 2 cols, ce qui a permis de se préparer au final d'une dizaine de bornes dans la forêt et les alpages.

Nous pointons au sommet à 12h56 ( j'ai un peu souffert dans les 3 dernier kms....).

Retour à Uvernet au bas de la descente pour un ravito conséquent (non il ne faut pas zapper les ravito !!!) et nous attaquons tout de suite le col d'Allos avec au début des pentes entre 8 et 10 % le long de la paroi rocheuse. Heureusement que des passages nuageux nous apportent un peu de "fraîcheur", car il fait chaud sur les pentes de ce grand col !

Il est 15h quand nous pointons au sommet, je ne suis plus qu'avec Cris, Hervé est légèrement décroché mais nous l'attendons pour entamer la descente.

Il ne nous reste plus que Pra-loup et super Sauze !!!! yessss.

Au bas d'Allos, arrêt obligatoire pour pointage avant d'attaquer la grimpée de la station de Praloup.Cris (le blond) nous quitte (un grand merci à lui). Franchement ça passe "comme une lettre à la poste", façon de parler, et nous pointons au sommet à 16h05.

Aprés une descente supersonique (la route est large et belle), retour à Barcelonnette pour un énième pointage et une énième ravito afin d'attaquer la montée du Super Sauze dans de bonnes conditions.

Et c'est parti, la route est belle mais le début est dur, avec de grandes lignes droites vent de face et des passages à 10 %. Passé le village d'Enchastrayes, la pente est moins sévère, je monte bien et je reprend un petit coquin qui n'est pas passé au pointage de Barcelonnette. Je lui fout le stress en lui disant qu'il risque la disqualification, mdrrr. je croise Cris (moulinette) qui en finit lui aussi.

17h16 je suis au sommet, j'attend Hervé pour finir ensemble, discute 2 mns avec les bénévoles et profite pour soulager un petit besoin bien naturel ;-)

C'est 17h37 quand nous arrivons avec Hervé à Barcelonnette, la délivrance et la satisfaction d'en avoir terminé sans être épuisé. Je pense que j'ai bien fait de ne zapper aucun ravito et d'avoir pris le temps qu'il faut.

Je remercie bien sur tous les bénévoles de cette fabuleuse organisation, qui je le rappelle, oeuvre pour une bonne cause : la lutte contre la Mucoviscidose. Au passage notez qu'un chèque de 18 000 € à été remis à l'issue, à l'association !!!!

Aprés l'arrivée de tous les copains et copines, nous avons tous pris ensemble un repas dans la grande salle où le sourire était sur tous les visages.

Dimanche matin aprés un bon petit dej, nous sommes allés à pied à Barcelonnette pour la remise des prix et avons terminé le Week-end par un apéro et un repas ensembe au chalet dans le rire et la bonne humeur. Encore un super Week end entres potes !

Je félicite Anne et Patricia qui ont bouclé les 7 cols (en compagnie de christian), Claire qui elle s'était préparée pour 5 cols et qui est resté avec isabelle (la femme d'hervé), Mon binôme Michel qui a fait pratiquement tout le parcours seul (il en a d'autant plus de mérite !!), Cris notre moulinette, qui était sur son terrain de prédilection et qui, je pense, s'est régalé, mais nous n'avons pas eu le temps de trop en discuter car il devait repartir pour Marseille, boulot oblige ....

Michu n'avait pas les jambes est s'est "contenté" de 5 cols, Marc le métronome a bouclé son DFU frais comme un gardon et jean, le solide gardois, termine de belle manière son périple, satisfait lui aussi.

Je laisse le soin à chacun de rajouter son expérience, perso je me suis régalé, mais attention c'est dur et ça ne s'improvise pas !!!

J'espèrer que l'année prochaine nous serons encore plus nombreux à venir défier les géants de l'Ubaye. Vive le véloooo et la montagne !!!

Sergiooo.

DFU 2016

DFU 2016

DFU 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme si on y était, moins la douleur, la sueur, bref le plaisir. <br /> <br /> Merci Sergio de nous faire vivre ce beau w.e de vélo entre copains et bravo à toute l'équipe pour cette belle épopée !<br /> <br /> Biz à tous du large.
Répondre
C
Bravo Serge pour le compte rendu qui est toujours aussi précis.<br /> <br /> Magnifique weekend <br /> <br /> Beau parcours<br /> <br /> Il me manquait juste une paire de jambe B-)) <br /> <br /> <br /> <br /> cuis strong
Répondre
X
Très beau CR Sergio, bravo.<br /> <br /> Félicitations à tous pour les efforts entrepris et le courage dont vous avez su faire preuve.<br /> <br /> Finalement, à y regarder de plus près, la maison bleue turquoise renferme une grande somme de talents, chacun à son niveau mais tous prêts à relever les défis les plus fous, le tout dans la joie et la bonne humeur autour de notre grande passion à tous: le vélo.<br /> <br /> Vos exploits sont source de motivation pour chacun et forcément ça tire tout le monde vers le haut.<br /> <br /> Enfin, au vue de la juste cause pour laquelle ces efforts ont été entrepris je dis RESPECT messieurs dames💪💪💪👏👍<br /> <br /> Bises à tous <br /> <br /> Samy
Répondre
C
L'Ariègeoise fut un chantier, mais on ne peut comparer le viaduc de Martigues à celui de Millau . Autrement dit nous sommes tout petit à coté de ce que vous avez entrepris sur ce DFU. C'est sur, le CR de Sergio donne des ailes et l'envie de tenter le challenge grandit certainement au fond de ceux qui aiment ce type d'épreuve. De plus, une telle organisation pour une bonne oeuvre, moi je réponds oui au RDV 2017. Pour terminer, je dis bravo à tous ceux qui ont osé le défi et chapeau bas aux initiateurs de cette noble cause.
Répondre
J
Bravo à tous pour vos exploits dans cette belle vallée de l'Ubaye qui me manque beaucoup. Vraiment je vous envie et suis admiratif des efforts que vous faites. Bises à tous
Répondre
Publicité