Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
Derniers commentaires
Publicité
Archives
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
11 juillet 2016

CR SERRE CHE LUC ALPHAND

Salut à tous et a tutti,

on prend les mêmes et on recommence. Aprés le super weekend passé il y a quinze jours à Barcelonnette pour le DFU, nous voilà réuni de nouveau à Serre Chevalier pour participer à la super cyclo Serre Che Luc ALPHAND.

Les présents : Anne, Claire, Nono, Michel, Cris et sergio. Sami devait venir nous rejoindre, mais un surcroît de fatigue l'oblige à renoncer, et il a eu raison car ce qui nous attendait, c'était pas une course Ufolep ;-) 

De leur côté, Kitsou, Crampinou, Yves, Tchoi, Jacquot et.......... Bert (oui oui il était bien là), participaient à la trés belle Fausto COPPI, qui hélas tombait le même jour que la Serre Che :-(

Au menu le samedi, le Gran Fondo pour Cris, Michel, Nono et mezigue. A noter la présence de nos amis Sanaryens Hervé et Isa, eux aussi sur le grand parcours.

Donc 210 bornes et presque 5000 m de D+ nous attendent et surprise, on nous apprend que le départ est avancé de 30 mns et que le début du parcours est modifié (on ne monte plus le col de Montgenèvre, on bifurque sur Nevache et le col de l'Echelle), ce qui nous fait une petite rallonge de 10 bornes environ. Bon on n'est plus à cela prés !!!! :-o

Nous voilà réunis donc vendredi soir à Chantemerle pour la pasta party habituelle et la préparation d'avant course. A 22h30 tout le monde au lit car le lendemain le coq chante à 5h!!!!

Il est 6h30 quand nous sortons de l'appartement pour un petit échauffement matinal. Bon sur de tels parcours, l'échauffement est succint car normalement ça ne pars pas "trop vite". Claire, levée elle aussi de bonne heure, viens nous encourager sur la ligne de départ.

7h tapante, c'est le départ. Le peloton, d'environ 300 coureurs, est neutralisé jusqu'à la sortie de Briançon, derrière la voiture ouvreuse. Le bon côté de c'est que tu pars sans stress, à part quelques cons qui essaient de passer sur les bords en prenant des risques inutiles.....

Sortie de Briançon, coup de klaxon puissant, c'est le départ !!! Qu'est ce que je disais plus haut ? ça part pas trop vite ? Ben mon Garmin me donne de fausses infos ou bien nous sommes à 45 km/h sur la belle route qui nous mène jusqu'au village de Névache ? Non c'est bien ça, on roule au taquet d'entrée, la route monte sur envron 15 bornes à 2/3 % et puis ça se cabre au final, 6/7 % jusqu'à l'embranchement du col de l'Echelle. Là on prend à droite et 3 kms nous attendent avec des passages à 10%.

Sur le plateau, on bascule en grappe, tout le monde reprend son souffle car c'est monté très fort !!!! 

Dans la descente sur Bardonnechia, tous les turquoises (Nono, Cris, Michel et moi) sont ensemble, nous sommes je pense parmis les meilleurs descendeurs de notre peloton (bon presque tous...).

Devant, un groupe de cadors s'est déjà fait la belle, nous ne les reverrons plus :-(

S'en suit 30 bornes de vallée descendante pour rejoindre Suza et s'attaquer au terrible col du Mont Cenis. Avec Hervé, Michel et Nono, nous sommes devant à harenguer les gars qui ne veulent pas rouler, je parle en italien, en anglais, avec les mains, pour expliquer comment prendre de bons relais et moins se fatiguer, mais personne n'est décidé à coopérer et nous perdons beaucoup de forces (je vais m'en rendre compte trés vite) à rouler pour assurer un bon tempo !

SUZA marque, dés sa sortie, le début du col du Mont Cenis. C'est une trentaine de bornes, sans vraiment de gros dénivelés, mais trés usantes car perso je n'arrive pas à trouver le bon braquet. Tantôt en danseuse, tantôt assis, mais je sais pourquoi : coco tu as trop roulé dans la vallée et là, tu paie cash !!!

Bon on ne s'affole pas, les niveaux se forment, Cris est déjà un peu devant, Michel et Nono prennent leur rythme, et moi je n'arrive pas à trouver le mien...

Je ne m'inquiètes pas trop, je sais que je suis préparé à cette épreuve et que ça va revenir. Je m'accroche à un groupe de 6 coureurs et prend mon mal en patience... Ce col du Mont Cenis est vraiment interminable. Tu croîs en finir, mais aprés un petit replat, c'est reparti pour de nouveaux pourcentages sur une route qui ne rend pas (surtout sur les derniers kms).

Enfin le lac est en vue, il marque l'approche du sommet et du ravito  !!!!  Avec les gars de mon groupe, on s'entend bien et on s'arrête tous pour faire le plein (surtout de flotte) car il fait déjà trés chaud !

Nous attaquons la descente sur le versant français, vers Lanslebourg. Les motos sont omniprésentes et ne roulent pas plus vite que nous sur cette route trés sinueuse. Je me paie même le luxe de "faire l'intérieur" à quelques unes dans les épingles, mais bon restons concentrés, il faut en finir et se regrouper en bas, car bien sûr, tous n'ont pas le même niveau de descendeur!

C'est 40 kms de vallée qui nous attendent maintenant, pour rejoindre St Michel de Maurienne via Modane. Mon petit peloton est fort d'une dizaine de coureurs, mais nous allons trés vite nous retrouver plus nombreux car nous reprenons Cris en premier, puis deux autres concurrents plus loin.

L'allure ne baisse pratiquement pas au dessous de 40 km/h, tout le monde joue le jeu et passe les relais. A ce rythme la, nous sommes trés vite à St Michel, au pied du Télégraphe, aprés une belle partie de manivelles qui a éprouvé les organismes !

Le Ravito qui ne faut surtout pas rater est là, au début de ce col mythique. Nous nous arrêtons avec Cris pour faire le pein d'eau et manger quelques fruits, et attaquons les premières pentes sous une chaleur accablante ....

Je ne sais pas pourquoi certains disent que le télégraphe est une formalité, un col roulant, mais perso je peux vous dire que pendant les 12 kms qui nous séparent du sommet, j'étais à l'ouvrage et je n'ai pas trouver ça facile du tout. Bon peut-être que ceux qui nous ont dit ça n'avait pas140 bornes dans les jambes avant de l'attaquer, bref .....

Dans la montée, je reste à distance avec Cris, qui est un peu devant, mais je gère car l'ogre Galibier nous attend !!!! Au sommet, j'ai perdu tous mes compagnons du jour, ils sont restés collés (comme ils m'ont dit).

Je fais la descente, pour rejoindre Valloire et.... Cris.

Allez encore un petit arrêt ravito pour refaire encore une fois le plein d'eau ( j'ai vidé 10 gourdes pendant l'épreuve !!!).

Galibier nous voilà !!! Pour ceux qui connaisse, la première partie de Valloire à Plan Lachat est une succession de rampes ventées, avec des % oscillants entre 5 et 8, donc trés usante. Plan Lachat, virage à droite et c'est parti pour les 9 derniers kms, entre 8 et 10 % et une arrivée à 2645 m d'altitude !!! (bon on a pris le bon air ;-)

Cris fait une petite halte pour refaire de l'eau (et oui il n'avait qu'une gourde !!!....!!!), moi je continue sur mon rythme et grimpe tel un métronome entre 10 et 12 km/h jusqu'au sommet (sauf le dernier kilo où je ne dépasse pas les 6/7 km/h).

Je fais une halte au sommet pour attendre le Cris, mais je commence un peu à m'inquièter car il n'est pas en vue (du moins à mon niveau je ne le vois pas ). Ouf j'aperçois un casque turquoise au virage en dessous, il arrive moulinette !!

Aprés une courte halte au sommet pour reprendre son souffle et ses esprits (et oui on est à 2650 m d'altitude), nous attaquons la descente, qui pour l'occasion, est vide de tous véhicules (sauf les vélos qui montent). Je suis sur un petit nuage, j'enquille les virages sans problèmes, à plus de 60 km/h et je retrouve Anne et Claire au sommet du Lautaret pour leur faire un bisou en attendant le Cris.

C'est fini, 20 kms de descente plus loin, je franchis la ligne d'arrivée, content d'en terminer aprés plus de 8h d'effort et pleins de belles images dans la tête !!! Cris arrive aussi, désolé de ne pas l'avoir attendu dans la descente, mais j'avais hâte d'en terminer avec cette circulation de fou dans le col du Lautaret !!!

Michel et Nono nous rejoignent plus tard, contents d'en terminer eux aussi et nous nous retrouvons tous devant un plateau repas et le grand écran diffusant le tour de france, dans la grande salle du Serre d'aigle à Chantemerle. Les gars n'hésitez pas à mettre des coms pour nous donner vos ressentis!

Aprés un apéro pris à l'appart tous ensemble, une petit salade de riz et une tarte à la myrtilles partagée avec Hervé et Isa (qui repartaient sur Gap), nous préparons les affaires pour le lendemain, car on remet ça avec les filles !!!!

Dimanche 5h45, le Clairon sonne, tout le monde debout. Anne et son serviteur Nono partent sur le 85 kms (col de montgenèvre et de l'échelle versant italien), Claire, Michel et moi sommes engagés sur le 110 kms (col de l'izoard).

Bon je laisse à chacun et chacune le soin de raconter un peu leur course et de donner leurs impressions. Je tire mon chapeau à nos féminines qui nous ramènent encore une fois de beaux podiums (voir photos), Anne 2e caté et Claire, classé 3e caté en 30/39, est finalement 2e de sa caté !!

WP_20160710_13_45_55_Pro

WP_20160710_14_22_07_Pro

Encore un beau weekend de vélo et d'amitié !! Nous attendons avec impatience le CR de la Fausto COPPI !!!!

Bises à tous et bonne semaine et vive le vélooooo !!!!

Sergiooo.

 

Ps : interview du sergio sur DICI TV (la télé des hautes Alpes)

C__Data_Users_DefApps_Windows Phone_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_13624996_10210423274564070_2022970139_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
super CR, bravo à toute l' équipe, mention speciale à nos deux féminines. Quand je dis qu' on va tous terminer en mécanos et porteurs de gourdes pour Claire et Anne, c 'est pour bientôt.Je laisse soin du CR à Crampinou où Tchoï pour la "Fausto" où on s' est régalé quoiqu' un peu émoussé en ce qui me concerne, une belle prestation de Tchoï dans tous les cas.
Répondre
P
Bravo à vous tous pour cette belle prestation et chapeau pour tous ces résumés de courses, vraiment prenant. J'ai l'impression d'y être.
Répondre
C
Comme dit bien Chris le Cr de Sergio est vraiment bien écrit . Que dire après ça ..<br /> <br /> J'ai pris du plaisir à faire cette cyclo avec mes amis.<br /> <br /> les 4 deniers km du Galibier étaient pour moi les plus durs que DFU. Je ne peux pas dire à l'année prochaine car cette belle cyclo ne sera pas reconduite pour manque de bénévoles.<br /> <br /> On remettra ça a la Risoul .<br /> <br /> Vvie vélo Cuis strong
Répondre
C
Ca c'est du commentaire !!!!! Top mon Sergio.<br /> <br /> Moi j'étais engagée sur le moyen parcours avec Champcella (une première pour moi) et l'Isoard, parcours pas trop long mais assez dénivellé; j'avais mes deux capitaines de route "le binome" qui m'ont bien aidé, encouragé et soutenu mais malheureusement depuis quelques temps j'ai des pbs d'échauffement aux 2 pieds et là ça a commencé au début de l'Isoard !! qui fut du coup difficile à digérer. Mais bon bien arrivés et encore un super weekend de vélo avec les cops du Club et ceux qu'on retrouve très régulièrement sur les cyclos ou sur nos périples/défis. Biz à tous.
Répondre
L
Bravo à la petite Equipe de Champions toujours aussi performante.<br /> <br /> Merci Sergio pour ce beau résumé.<br /> <br /> Biz à tous
Répondre
Publicité