Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
Derniers commentaires
Publicité
Archives
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
25 novembre 2007

LES CYCLO 2008



Lu pour vous sur VELO 101


La saison cyclosportive 2008 se profile. Voici le point sur les principales dates de la saison, à commencer par les courses d'avril-mai.


© Vélo 101

Tout doucement, la saison cyclosportive 2008 se profile. Le calendrier prend forme, les épreuves communiquent leurs dates et les cyclos commencent à savoir à quoi ils devront s'en tenir l'an prochain. Avec quatre week-ends électoraux en moins l'an prochain, le calendrier sera beaucoup plus clair, moins comprimé. La saison débutera le dimanche 23 mars avec la Millau-Causse Noir (Aveyron). Elle se poursuivra dès le samedi 5 avril avec un premier rendez-vous du Trophée Label d'Or, la Ronde du Petit-Sablé (Sarthe), et le dimanche 6 avril avec la Roger Pingeon (Hérault) et la 77 (Seine-et-Marne). Cap

dans l'ouest les deux week-ends suivants pour des épreuves de renom : la Bernard Bourreau (Vienne) le samedi 12 avril et la Distri-Cycle-Mont-Saint-Michel (Ille-et-Vilaine) le samedi 19 avril.

Deux événements se tiendront le dimanche 20 avril pour ravir les cyclosportifs du nord et du sud. Les premiers pourront en découdre sur les routes de la Côte Picarde (Somme) tandis que les seconds se retrouveront sur les Monts du Vaucluse (Vaucluse). La Scott-1000 Bosses (Rhône) se disputera quant à elle le dimanche 27 avril, donnant le coup d'envoi des premières grandes courses montagneuses adressées aux cyclos. Le jeudi 1er mai, place à la Roger Walkowiak (Allier). Le mois de mai passera ensuite par la Cigale-Luc Leblanc (Hérault) le samedi 3, la Bernard Thévenet (Saône-et-Loire) le samedi 3, et la Blé d'Or (Eure-et-Loir) le dimanche 4, laquelle a été reculée au calendrier pour bénéficier de nouvelles conditions.

Le dimanche 11 mai se disputera la Cyclauto 78 (Yvelines). La Michel Grain (Vienne) se disputera le samedi 17, les Cœurs du Forez (Loire) le dimanche 18, tout comme la Ronan Pensec (Finistère). En deuxième quinzaine de mai, les événements se succéderont avec la Côte d'Orienne (Côte d'Or) le samedi 24, la Meusienne (Meuse) le dimanche 25, la Brocéliande (Ille-et-Vilaine) le dimanche 25. Le dernier week-end de mai sera marqué par l'organisation de la Claudio Chiappucci (Côte d'Or) le samedi 31. Trois autres épreuves seront programmées ce jour-là avec la Luchonnaise-Peyragudes (Haute-Garonne), le Challenge du Dauphiné-Libéré (Isère) et les Routes de Picardie (Aisne).

C'est au printemps que la saison cyclosportive souffrira le moins de la concurrence engendrée par les week-ends électoraux de cette année. Le calendrier respirera davantage mais le choix ne manquera pas en juin et juillet, avec un nombre important d'épreuves chaque week-end. Nous ne connaissons pas encore toutes les dates du calendrier mais voici déjà un aperçu des principaux rendez-vous annoncés. Le dimanche 1er juin, la Cluses-Agy (Haute-Savoie) proposera une excursion alpestre. En Provence, les Boucles du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence) se disputeront ce même jour, le

calendrier étant complété le 1er juin par l'organisation dans l'ouest de la Morbihannaise (Morbihan), autour de Plumelec, qui recevra un mois plus tard l'arrivée de la première étape du Tour de France.

Le dimanche 8 juin, place à la Ronde Châtelleraudaise-Emile Georget (Vienne), qui partagera sa date avec trois autres événements cyclosportifs puisque se disputeront en parallèle la Granite-Mont Lozère (Lozère), la Luis Ocaña (Landes) et pour les meilleurs grimpeurs du peloton la Time-Megève Mont Blanc (Haute-Savoie), rendez-vous incontournable du printemps. Le samedi 14 juin, rendez-vous sera pris avec la Pyrénéenne (Hautes-Pyrénées), l'Etape Beaujolaise (Rhône) et la Jean-François Rault (Côtes d'Armor). Ceux qui en voudront encore pourront se présenter au départ de la Midi-Libre Cycl'Aigoual (Gard) le dimanche 15 juin. Encore un samedi chargé le 21 juin avec l'Ardéchoise (Ardèche), la Robert Alban (Nièvre), la Métropole Sud Isère (Isère) et la Bernard Hinault (Ille-et-Vilaine).

Pour finir le mois de juin, le calendrier cyclosport vous proposera de participer à la Pierre Le Bigaut (Côtes d'Armor) le samedi 28 juin, à la célèbre Ariégeoise (Ariège) le même jour ou bien encore à la Robert Mintkewicz (Nord) le dimanche 29 juin. Le mois de juillet commencera par l'Etape du Tour, entre Pau et Hautacam (Hautes-Pyrénées), le dimanche 6 juillet. Avec au programme les ascensions du Tourmalet et d'Hautacam, dix jours avant les coureurs du Tour. Le 6 juillet sera aussi consacré à la Machinoise (Nièvre) et à la Serre-Che Luc Alphand (Hautes-Alpes). Au programme encore la Bourguignonne (Saône-et-Loire) le dimanche 13 juillet, l'Arvan Villard (Haute-Savoie) le lundi 14 juillet et enfin la Madeleine (Savoie) le dimanche 27 juillet. Un fort joli programme estival, à compléter très certainement, dont nous vous présenterons la suite et fin demain.

En août, la saison cyclosportive 2008 battra son plein. Encore une fois, nous ne disposons pas de toutes les dates des organisations de la prochaine saison, mais voici un aperçu des principaux rendez-vous. Et il y aura suffisamment de quoi faire son choix en fin de saison ! Le samedi 2 août, ce sera Courir pour la Paix (Côte d'Or). Puis le dimanche 3 août la Raphaël Géminiani (Puy-de-Dôme). Suite des événements le jeudi 7 août avec la Jean Ségurel (Corrèze) et le samedi 9 août avec la Pierre Chany (Haute-Loire). L'Etape Sanfloraine (Cantal) se disputera autour de Saint-Flour le dimanche 17 août. Avant la rentrée, les derniers week-ends aoûtiens seront chargés, à l'image d'un samedi 23 août qui proposera la Préalpes (Savoie), le Ch'Ti Bike Tour-La Laurent Desbiens (Nord) et la nouvelle Morzine-L'Alpe d'Huez (Isère).

Le dimanche 24 août, ce sera la Saumuroise (Maine-et-Loire) autour de Saumur, mais aussi la Louis Pasteur (Jura), du côté de Dôle. Le mois d'août se conclura le vendredi 29 août avec la Cyclo Morbihan (Morbihan) autour de Plouay, la Stéphane Barthe (Aveyron) du côté de Millau le dimanche 31 août et enfin la Jean-François Bernard (Nièvre) le même dimanche 31 août. Le mois de septembre débutera sur la Jean-Cyril Robin (Loire-Atlantique) le samedi 6 septembre. Puis ce sera la Lapébie (Haute-Garonne) le dimanche 7 septembre, et la Vosgienne (Haut-Rhin), également le dimanche 7 septembre. Pour les derniers coups de pédales, cap sur la Provence et les Bosses du 13 (Bouches-du-Rhône), qui retrouveront leur parcours et serviront de support à la finale du Trophée Label d'Or.

Nul ne sait encore si l'Etape de Légende, le nouvel événement lancé cette année par Amaury Sport Organisation, sera reconduit au mois de septembre. La 2ème édition se disputera sur une étape mythique d'un Tour de France du passé, mais ni le site ni le lieu n'ont pour l'heure été révélés. Rien ne dit que l'épreuve se disputera au mois de septembre, comme ce fut le cas cette année. Le dimanche 28 septembre, la Rhônalpine (Isère) clôturera la saison en métropole avant la Belle Martinique (Martinique), sous le soleil des Antilles et avec la convivialité qui leur est propre, le mardi 11 novembre. Voilà pour ce qui est du calendrier prévisionnel de la saison cyclosportive 2008. Et bien sûr, d'autres événements se grefferont à cet agenda.

Voilà une présentation parfaite de la saison 2008 vu sur le site VELO 101

PM





Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité