Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
Derniers commentaires
Publicité
Archives
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
7 mars 2011

C.R. de la sortie de samedi

Comme promis à Sergio : un "petit" résumé de notre balade de samedi.

Tout d'abord, rendons à César ce qui est à César, car "l'inventeur du parcours de samedi est notre ami Daniel. Parcours que nous avions réalisé tous les deux il y a bientôt deux ans et dans le sens inverse soit un peu plus musclé. Dans ce sens, il se prête beaucoup mieux à une sortie "groupée" et c'est d'ailleurs nombreux que nous nous retrouvons devant chez Lolo à 8h00.

Sergio, l'Espadon, Gérard, Jo, Jacques, Yves, Lolo, Lionel, Franck, Michel (une nouvelle recrue), Eric Le géant rose, Roger, Jean-Christophe, Olive qui nous rejoint en haut des Termes comme Jean Eric et "le grand" Pierre , nos amis du VC Pennois, et moi même of course.

Départ tranquille, mais bien vite nous constatons que l'Espadon pédale sur le flanc, comme ces poissons en mauvaise santé qui ont l'aileron en berne et le ventre qui commence à flotter bien haut ... Verdict sans appel : "Trop de carrelage" et poursuite avec courage jusqu'en haut du vallon de Pourrièresoù Lolo organise le retour d'un petit groupe qui ne veut pas faire le tour complet de l'Arc.

N.B.1.Je profite pour faire un petit cour d'Histoire ici, histoire de prouver à nos lecteurs que nous ne sommes pas que des brutes aux jambes rasées mangeurs de bitume. Savez vous d'où viens le mot Pourrières? Non ? Et bien de "Pourriture" car la haute vallée de l'Arc a été le tombeau de milliers de Teutons, venus corrigés l'armée Romaine basée sur "Aquae Sextius" (Aix). Les Romains, prévenus par leurs alliés Massaliotes, ont retournés l'effet de surprise et massacrés les Teutons entre Trets et Pourrières. Les cadavres, laissés sur place ont évidemment pourris et donnés le nom à notre sympathique village où nous nous arrêtons souvent prendre le café.

N.B.2.Pour les amateurs de rosé du coin, vous pouvez constater que la terre est "riche", d'où cet arrière petit gout Germanique que l'on trouve dans ce rosé à boire bien "glace".

Je referme la parenthèse historique, nous reprendrons plus tard. A Puits de Rians, le groupe se scinde et nous continuons avec Roger, Yves, Franck (qui a hésité à ce lancer dans la virée), Lionel (qui a motivé Franck), J-C, Michel, le géant rose, Olive, Sergio, Pierre, Jean-Eric et moi même.

Le col des Portes se passe sans gros problème et nous arrivons à Aix après avoir profité de la belle campagne de la Sainte Victoire, sous un soleil radieux.

A Aix, petit changement d'itinéraire (boucle de 5 bornes en plus), pour notre cours d'Histoire n°2, puisque nous prenons la montée (sèche) de Puyricard qui nous amène sous l'Oppidum d'Entremont. Cet ancien petit village celto-ligure a été assiégé par Caïus Sextius, qui a basé son campement à côté de sources d'eau chaudes . Campement qui est devenu Aquae Sextius (les eaux de Sextius), puis notre bonne ville d'Aix, où tant d'étudiants et d'étudiantes s'allanguissent sur les sièges d'une Clio (voire d'une R12 ou d'une 403 selon les souvenirs de chacun et dieu sait si on a des anciens dans le groupe !!!)... les yeux dans les yeux et la zigounette dans le pilou-pilou comme disait le regretté Desprogres.

Quoi ?

C'est plus sympa comme souvenir que le massacre des Teutons non ?

Bon, mais passons, d'ailleurs, nous en venons à une question Diététique , aspect que notre club n'aborde jamais, si ce n'est pour les beuveries des réunions du lundi soir ... c'est navrant mes amis, allons, allons un peu de sérieux, quand on lit certains sites de clubs amis, si pros et tout et tout et quand on lit ici que le Le teamFifrelinoffre l'apéro ... c'est pas sérieux !! Quand on pense en plus à nos nouveaux adhérents !! Que vont-ils penser, eux si motivés et tout et tout ?

(Au fait les fifrelins, je serai un peu en retard ce soir, alors préparez moi une mauresque avec glaçons et citron, mais pas d'olive ... je fais le métier !)

 Question diététique donc : Comment reconnait on un boulanger dans une sortie foncière ?

Réponse, c'est le seul qui au bout de trois heures de selle sort encore des pains au chocolat de sa poche! Et vu la forme avec laquelle Roger marche, et bien , ça ... marche justement (bon ça saute aussi un peu en danseuse, mais en cadence ...effet excitant du cacao certainement).

Voilà, après cet interessant crochet, nous récupérons Eguilles et sa fontaine.Puis la longue ligne droite vers les quatres termes nous permet de passer de bons relais. Exercice que j'adore car on roule plus vite sans se fatiguer et surtout, ça apporte une bonne cohésion au groupe. A cette allure nous sommes vite à Coudoux puis Ventabren où Yves se signale ... en bas de la pente, mais bon il est sur la bonne voie notre quat'genoux et on est tous content de le retrouver parmi nous plus régulièrement.

Descente et passage sous l'Aqueduc de Roquefavour (qui ne date pas des romains, lui, bien que ressemblant beaucoup au pont du Gard), puis re-relais jusqu'à calas. Petite accalmie jusqu'à Simiane avec un J-C bien en jambe qui prepare sérieusement l'Embrunman et qui nous ouvre la voie.

Chacun gère ensuite la montée de Mimet et nous constatons que Michel, notre nouvel ami, et un nouveau costaud, car il suit sans mal le grand Pierre, Jeannot et le Michu jusqu'en haut, après plus de 135 pitons quand même !

Regroupement rapide et général puis direction les Termes où nous cosntatons que Franck a mal géré la nutrition : il a faim, très faim et il le clame bien fort. J'espère pour toi que la table était mise, mais la prochaine fois rapproche toi de Roger et de ses pains au chocolat !

 

Voilà retour vers 13h50', encore une sympa. Si avec ça vous n'allez pas sur les longs parcours des cyclos !!!

Enfin, on dégrieffe tout ça ce soir, si on a encore les idées claires après l'apéro ...

 

El Michu Pichu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité