Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
Derniers commentaires
Publicité
Archives
CYCLOSPORTIFS DE PLAN DE CUQUES
27 avril 2016

1er Grand Prix cycliste d'Oraison

Salut à tous,

Je reprends du service pour vous narrer le WE de quelques Turquoises.

Samedi 23 avril:

Le TCDV organisait le 1er Grand Prix cycliste d'Oraison. Autant dire que c'était la course à ne pas manquer. Rien n'est laissé au hasard, de l'accueil chaleureux au moindre petit détail, tout est parfait. Tu te sens chez toi dés le retrait des dossards dans une salle très fonctionnelle ou une dotation pour chacun avec des barres énergétiques à disposition et des bénévoles au petit soin t'attendent. Un circuit campagne bucolique avec des champs de blé vert parsemés de coquelicots qui frissonnent au gré du vent. Tout pour respirer à plein poumon et donner le meilleur de soit sur ce circuit bien sécurisé.

A Oraison le stationnement ne manque pas. Tu y laisses ta voiture et tu enfourches ta bicyclette pour te rendre sur le lieu de départ à St Pancrace, distant de 5km. Une boucle de 23 km y est dessinée à travers ce coin paradisiaque, contrefort du plateau de Valensole. Circuit roulant avec 2 petites difficultés de 500m environ chacune situées à mi-parcours, au lieu-dit "Brunet’’ et à l'arrivée. 2 boucles pour les GS et 3 pour les autres catégories. 

La stratégie des GS (Kitsou, Yves et Crampinou): un premier tour d'observation et on attaque dans le 2éme tour avec une relance si besoin. (Tu parles…pfeuuuu !!)

Au départ nous fermons la marche. Mais très vite ça s'accélère. Yves monte en tête et donne du rythme. 1km parcouru et c'est Kitsou qui remonte le peloton et s'échappe. A mon tour je fais le trou pour rejoindre Kitsou avec un concurrent qui prend ma roue puis se relève. Je rejoins seul Kitsou et prends sa roue pour enfin récupérer. Ensuite les relais s'enchainent et nous creusons l'écart jusqu'a Brunet ou nous sommes repris dans la descente. Le peloton reste compact jusqu'à la montée de St Pancrace puis on entame le tour ultime. Kitsou essayera une 2éme échappée au point précis de sa première tentative. Il restera seul en tête jusqu'à Brunet ou nous le reprenons. Le bougre aura résisté la moitié du parcours. Je regrette de n'y avoir cru. Sur les 10 derniers km le peloton emmené par le Beau Vélo reste compact. L'allure est plutot à la récupération et il est difficile de s'extirper dans ce chemin exigu. 

A la reprise de la départementale, à 1500m de l'arrivée, tout s'accélère malgré un fort vent de face. Il faut se placer pour négocier le virage à droite et se lancer dans les 200m de partie plane avant d'attaquer la bosse de l'arrivée. Yves l'a compris et part en tête. Une erreur de braquet l'empêchera de jaillir. Mieux placé, je parts très ou trop tôt dans la bosse et suis repris par des suiveurs bien plus frais que moi. Pour une fois j'ai pu m'exprimer en fin de course et de surcroit sur un sprint. Content d'être parti avec Kitsou et de finir dans le top 10, je me suis régalé et ne regrette rien si ce n'est d'être parti trop tôt lors de notre échappée. Le prochain coup je lâche rien.

En catégorie 3, Samy a donné du rythme et plusieurs y ont laissé des plumes. Malgré sa générosité aux avants postes il termine au pied du podium. C’est sur il est costaud et dans les courses à bosses l’avantage pourrait bien plaider en sa faveur. A suivre.

Oraison-Profil

Oraison-Profil-23-04-16

groupe3

groupe1

cadre2

cadre4

cadre3

groupe2

Samy-Diap

Kitsou-Diap

Diapositive1

Diapositive1

 

Voir la vidéo clique ici  


 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce cr. Apparemment c'était une bien belle course. <br /> <br /> De mon côté, j'ai participé au 1er grand prix du Vcm. C'était à côté de chez nous du côté d'enco de botte. J'ai tenté une échappée en espérant du renfort, mais seul contre le vent violent, impossible... <br /> <br /> Pas si impossible que ça car un coureur de cavaillon va le faire après moi, et nous ne le reverrons plus. Un véritable exploit ! <br /> <br /> Je fais ensuite une belle course en participant activement, puis ça fini au sprint... <br /> <br /> Pas de vélo pour moi ce week-end, rendez-vous est pris pour le regage. <br /> <br /> Bises à tous
Répondre
C
Merci Christian et bravo pour ce Cr complet....ce circuit semblait vraiment magnifique en pleine campagne comme ça..... avec un tèl décor, ça donne envie de tout casser .....Félicitations à tous les 4 pour l'animation dans vos courses respectives. ....vous avez la forme, c'est évident et le bouquet, tout au moins la cagette, comme aime à le dire l'ami Sami, n'est plus très loin .....une petite pensée pour notre ami Kitsou à qui nous souhaitons une bonne convalescence. ....vive le vélo. ..bises à tous du Périgord. ... Cris
Répondre
C
Très beau CR Crampinou.<br /> <br /> Tout y est, bravo.<br /> <br /> La lecture m'a donné envie de tout casser ce samedi à Barbegal, merci tu m'as motivé comme jamais.<br /> <br /> À bien y réfléchir ta reconversion est toute trouvée, journaliste sportif pour le quotidien la Provence, car de toi à moi tu es bien meilleur derrière la plume que sur le vélo :-)<br /> <br /> Bises et encore merci pour cette belle narration dont tu as le secret.<br /> <br /> Entre toi et Michu pour l'obtention du trophée mon coeur balance, je pense que l'Espadon partage mon avis, affaire à suivre.
Répondre
Publicité